Rencontre avec l’autrice Nawel Ben Kraiem et l'éditeur Bruno Doucey autour de la naissance d'un livre de poésie. Cet échange sera suivi d'un temps de performance.
NawelBenKraiem© VictorDelfim / Bruno Doucey 2021 © Murielle Szac
Comment naît un livre de poésie ? D’abord des mots. Puis des vers qui forment un poème. Puis un autre. Donc un livre. De poésie...
L'autrice Nawel Ben Kraiem et l'éditeur Bruno Doucey échangeront avec vous autour de la naissance d'un livre de poésie. Cet échange sera suivi d'un petit temps de performance poétique.
Après avoir dirigé les éditions Seghers, Bruno Doucey a fondé en 2010 les Éditions Bruno Doucey, vouées à la défense des poésies du monde et aux valeurs militantes qui l’animent. Il est l’auteur d’une œuvre qui mêle l’analyse critique et la poésie, la résistance et le lyrisme, ainsi qu’en témoignent les nombreuses anthologies qu'il a publiées.
De la franco-tunisienne Nawel Ben Kraïem, le public connaît la voix grave et métissée, ainsi que les albums qui ont rencontré un franc succès. En revanche, il ignorait jusqu’à peu que celle qui a également chanté et joué dans le film Indignados de Tony Gatlif, est aussi poète. Avec J’abrite un secret, paru en mai 2021 aux Éditions Bruno Doucey, elle signe son premier recueil.
Dans sa performance poétique « Je chante un secret » tirée de son recueil, la pensée et les émotions se déploient sur un écrin de guitare donnant à entendre l'itinéraire d'une jeune femme solaire et indignée qui prend la mesure de ses identités plurielles et des fractures du monde dans lequel nous vivons.