Exposition sur le quartier du Pont-Rompu réalisée par l'association Etouchane
Droits réservés
Au mois de juillet 2007 et au cours de l'année 2008, l'association d'habitants « Le quartier des ruisseaux » avait proposé aux Pont-Romputiens de se frotter à leur mémoire au moyen d'une exposition de photographies réalisées par des « anonymes », sur une période d'une quarantaine d'années.
On y voyait des habitants qui étaient nés, avaient grandi et vécu au Pont-Rompu depuis le début des années soixante. Ces photos ont été ensuite exposées accompagnées de témoignages audio d'habitants à la Mairie et à la médiathèque de Tourcoing en 2009 et 2010.
Nous tentons aujourd’hui de les redonner à voir dans un livre et une installation photo-vidéo mêlant témoignages et images afin de les sauvegarder et de les restituer aux enfants, femmes et hommes qu'elles ont saisis il y a parfois plus de quarante ans ainsi qu'aux nouveaux venus au Pont-Rompu.
Une manière de reconstruire les ponts entre le passé et le présent d'un quartier totalement transformé et de proposer une chronique de cette période, à l’échelle d’un petit territoire, avec l’aide des souvenirs et des paroles qu’elles ont pu réveiller chez quelques habitants.
Une exposition réalisée par l’association Étouchane avec le soutien de la Fondation SNCF, le FDVA (Fonds pour le développement de la vie associative), la Ville de Tourcoing et le PIC (Projets d'Initiative Citoyenne).
Visite commentée le samedi 19 juin à partir de 14h30.