Concert a cappella où 4 chanteurs (2 sopranos, 1 ténor, 1 baryton) proposent, en trente minutes chrono, une mise en bouche de l'opéra-comique La Dame Blanche, en collaboration avec l'Atelier Lyrique.
Atelier Lyrique
L’opéra-comique peut avoir un côté intimidant pour le public d'aujourd'hui, surtout quand il s’agit d’une œuvre culte en son temps mais tombée dans un oubli relatif.
Il y a pourtant dans La Dame Blanche tous les ingrédients du succès : le fantastique, le pittoresque, la mélancolie, le chevaleresque.
Anthony Lo Papa, chef de chœur, propose un beau travail d'arrangements pour 4 voix a capella de différentes pièces qui évoquent tour à tour l'Écosse, le mythe de La Dame blanche, l'œuvre de Boieldieu, le romantisme insufflé par Walter Scott à travers l'Europe.
Il donne à cette "petite forme" un titre charmant et définitif : FLEUR D'ECOSSE en référence à "Flower of Scotland", un hymne national officieux de l'Écosse, une chanson créée par le groupe folklorique The Corries en 1967 et que l'on entend notamment dans les stades de rugby... Elle sera intégrée à ce florilège aux côtés de Boieldieu bien sûr mais aussi de Britten, Schumann et de l'Ave Maria de Schubert.
Cette mise en bouche est proposée en regard des représentations de La Dame Blanche, opéra-comique de Boieldieu par l‘Atelier Lyrique au Théâtre Municipal Raymond Devos de Tourcoing les 14 et 16 janvier.